Présentation

Intégré au pôle Enfance d’ALTYGO, le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) pédiatrique polyvalent propose dans le cadre de l’hospitalisation de jour ou de consultations médicales.

L’établissement est piloté par un chef de service épaulé d’un cadre de santé. L’équipe médicale est composée de deux médecins de MPR, un pédiatre et deux médecins de médecine générale. Interviennent également, sous formes de vacations régulières, un neuro pédiatre, un généticien, trois chirurgiens orthopédistes pédiatriques.

Les ressources paramédicales du service permettent de proposer des prises en charge pluridisciplinaires associant de la psychomotricité avec une compétence en hypnothérapie, de la kinésithérapie, de l’activité physique adaptée, des suivis psychologique et neuropsychologiques, de l’ergothérapie et un accompagnement par une assistante sociale. Les soins et accompagnement du quotidien sont assurés par les aides-soignantes et l’infirmière qui a également une fonction de coordination.

Prises en charge

Différentes prises sont proposées au sein de l'établissement :

  • Des affections de l’appareil neuro-locomoteur  : évaluation et la prise en charge des troubles neurologiques (paralysie cérébrale, paraplégie, AVC, maladies neuromusculaires, injections de toxine botulique, analyse vidéo de la marche…), locomoteurs (douleurs chroniques des membres et du rachis, scolioses, amputation de membre…) et divers (séquelles de brûlures, pathologies rares…). Prescription et suivi d'appareillage (corsets, orthèses, prothèses...);
     
  • Des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND) du langage et des apprentissages : évaluation et prise en charge avec une expertise de niveau 2. L'activité s'est développée et structurée au moment de la création de l’hôpital de jour en 2006;
     
  • Dans le domaine du surpoids et de l’obésité de l’enfant.

Consultation multidisciplinaire

Une consultation multidisciplinaire des maladies neuromusculaires est également en place au sein du service, en collaboration avec le Centre Hospitalier Yves Le Foll de St-Brieuc. Des chirurgiens du Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint Brieuc ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes interviennent régulièrement lors de consultations conjointes avec les médecins du service. 

Continuité pédagogique

Le service propose une continuité pédagogique grâce à la présence d’une classe (maternelle et primaire) spécifique pour les enfants pris en charge. L'organisation d'une scolarité de niveau collège et lycée est également possible en lien avec l’enseignante coordonnatrice pédagogique.

Plateau technique diversifié

Le service dispose d’un plateau technique diversifié avec plusieurs salles de prise en charge individuelle et collective.

Une salle de sport équipée d'un mur d'escalade est mise à disposition.

Un espace (salle Snoezelen) est dédié au bien-être et au développement des sens des enfants.

Un espace aquatique, constitué de trois bassins dont une balnéothérapie, permet une rééducation active.

 

Chiffres clés 2021

 

Contacter le S.M.R. Altygo

Logo Altygo

Contact

17 rue du Docteur Abel Violette
Saint-Laurent de la Mer
22190 Plérin - BP330

Nous contacter